Spirotech optimise le chauffage de ses bureaux et entrepôts au siège social en installant une pompe à chaleur hybride, assurant ainsi des locaux plus confortables et durables, ainsi qu'une salle de formation hors normes.
Spirotech, entreprise familiale hollandaise, occupe son siège historique d’Helmond depuis plusieurs décennies : l’ancien site de production d’une brasserie emblématique de la région.
Ces bureaux et entrepôts datant du siècle dernier, ils avaient été réaménagés à plusieurs reprises pour accompagner la croissance de l’entreprise. Mais le temps était venu de restructurer les espaces et de repenser les les équipements, pour virage vers plus d’ergonomie et de performance énergétique.
Spirotech a ainsi saisi l’occasion du rewamping de son installation de chauffage pour installer une pompe à chaleur hybride, avec un objectif triple : une meilleure performance énergétique, la réduction de ses émissions de CO2, et l’amélioration du confort des employés dans les locaux existants ou neufs.
Berend de Bie, Référent Technique chez Spirotech, explique ce choix technique et son impact positif pour les bâtiments du siège social de l’entreprise.
"En raison de sa croissance, la surface des entrepôts et ateliers a été augmentée au fil des ans, et l'installation de chauffage existante complétée progressivement" explique Mr De Bie. "Avant cette rénovation, le chauffage était donc assuré exclusivement par des chaudières gaz cascadées, solution souple et déjà relativement performante".
Mais actuellement, toute entreprise responsable se doit réfléchir à son impact et de réaliser les changement souhaitables pour un avenir plus durable, en réponse aux enjeux climatiques. Comme des milliers d'entreprises, Spirotech occupe un bâtiment composé de bureaux jouxtant ses entrepôts destinés la production et la logistique. Autrement dit, un site industriel mixte, plus complexe à transformer dans un objectif de performance énergétique qu'un simple immeuble de bureaux.
"Ce système de chauffage avait pu alimenter notre nouveau hall logistique, mais la question s’est posée avec la restructuration du site, avec la création de notre nouveau hall de Production qui a vu le jour cette année. La question de revoir totalement ce sujet aussi devenait alors pertinent. D’autant qu’il y a encore d’autres projets en perspective, comme la création d’espaces de bureaux supplémentaires dans les années à venir".
"En raison de sa croissance, la surface des entrepôts et ateliers a été augmentée au fil des ans, et l'installation de chauffage existante complétée progressivement"
Spirotech, qui connait bien les enjeux de la maîtrise de l’hydraulique en chauffage et eau glacée, a donc fait appel à un partenaire expérimenté pour l’accompagner dans cette transformation et assurer une réalisation de ses installations dans le respect des bonnes pratiques.
"Pour ce projet économe et durable, nous avons fait appel à Van Hout. Ils ont une vraie expérience de l’optimisation énergétique sur des sites industriels mixtes. Parmi leur références récentes, la rénovation des bâtiments de Philips à Strijp-T (NL) et du complexe Spa One à Oosterhout (NL). "De plus, ils connaissent bien nos produits de protection de la boucle hydraulique, présents sur nombre de leurs projets", poursuit Mr De Bie.
Pour cette nouvelle installation, Van Hout a recommandé l'installation d’une pompe à chaleur air/eau. Elle alimente à la fois les installations existantes et les nouveaux locaux, et la cascade de chaudières a été conservée en relève. Dimensionnées et installées dans les règles de l’art, les pompes à chaleur ont un rendement énergétique compris entre 400 et 600 % (comparé aux 90 à 100 % en chauffage central traditionnel) : une bien meilleure utilisation des ressources énergétiques, sans exiger de travaux lourds. La solution idéale dans cette configuration.
En plus de contribuer à un avenir plus durable, Spirotech compte ainsi démontrer ce qui peut être fait sur des installation existantes, avec des contraintes techniques, et dans le cas d’une rénovation en site occupé. "Lors des nombreuses sessions de formations que nous réalisons à Helmond, nous utilisons cette nouvelle installation pour des démonstrations de nos équipements en fonctionnement" explique Berend De Bie, en montrant que tout est également supervisé dans la GTB qui pilote l’installation sur tout le site.
"Cette installation de chauffage a été conçue dans un local technique spacieux et vitré, afin de pouvoir l’utiliser également comme salle de formation. Les équipements sont tous connectés à notre réseau climatique. Celà nous permet des mises en situations sur des appareils en eau et sous pression, comme dans nos 2 autres salles de formation existantes. Mais nous pouvons y tester une multitude de situations et voir leur influence sur le réseau, en conditions réelles !" précise le formateur.
Ici, les groupes de maintien de pression SpiroExpand, la centrale de dégazage SpiroVent Superior et d'autres équipements nécessaires à l’installation ont été installés de façon à pouvoir être utilisés pour effectuer toutes les procédures de mise en service, entretien et dépannage, en interaction avec tous les autres équipements de la gamme, sur un réseau réel.
"Nos solutions, conçues, développées et assemblées ici à Helmond, peuvent désormais être présentées en fonctionnement, servir de démonstrateurs lors de nos sessions de formation, et contribuer à l'enrichissement de nos retours d’expérience en surveillant notre installation".
Pour un rendement optimal de cette nouvelle installation climatique hybride des bureaux et des halls Logistiques et production de Spirotech, une vigilance particulière quant au maintien de pression et l'élimination de l'air et des particules dans l'eau du circuit font clairement partie de la stratégie.
Une telle installation associe des parties anciennes (fonctionnant à température élevée), et des réseaux récents avec des températures de retour beaucoup plus basses. Sans action particulière, les variations de régime de pression et températures, les différents matériaux, ainsi que la présence d'air ou d'impuretés dans l'eau du circuit pourraient affecter le rendement au fil des ans, et à terme entrainer une surconsommation d'énergie non négligeable.
Berend De Bie conclut ainsi : "Nos solutions, conçues, développées et assemblées ici à Helmond, peuvent désormais être présentées en fonctionnement, servir de démonstrateurs lors de nos sessions de formation, et contribuer à l'enrichissement de nos retours d’expérience en surveillant notre installation".
"La formation et le partage d’expérience avec nos clients et partenaires comptent parmi les points centraux de la stratégie de l’entreprise. Notre technicité est historiquement reconnue, et ce nouvel outil vient encore renforcer nos capacités d’accueil pour continuer à proposer des formations de qualité".